Métiers

Logistique

​​​​A SAVOIR

En France, les activités ddu Négoce agricole représentent
2500 silos de collecte et plus de 2800 techniciens responsables de ces établissements.

Les négociants offrent au quotidien leur expertise et les meilleures solutions à leurs clients. La logistique en fait partie intégrante, tant pour le commerce des grains que pour les produits d'agrofournitures.

Une expertise pour la logistique des grains et des produits d'agrofournitures 

Les négociants agricoles convoient des dizaines de millions de tonnes de mar​chandises par camions, trains, bateaux et péniches, dans un souci de rapidité d'exécution, de fiabilité et de service au client. Le développement des technologies de l'information et la massification continue des flux de marchandises amènent également les négociants agricoles à investir davantage dans des infrastructures logistiques modernes (plateformes de stockage de produits phytopharmaceutiques, silos de céréales, installations de séchage du grain, etc.).

Des entrepôts et silos pour le stockage  

En amont des exploitations agricoles, les négociants agricoles assurent le stockage et la distribution des produits d'agrofournitures (engrais, semences, produits phytopharmaceutiques, aliments du bétail). 

En aval des exploitations agricoles, les entreprises oeuvrent à la collecte, au stockage et à la conservation des grains ainsi qu'à leur acheminement, à destination d'importantes usines agro-industrielles (alimentation humaine, animale et non-alimentaire) et/ou des exportateurs.

Une flotte de camions pour le transport routier

La livraison des produits et la collecte des grains nécessitent également d'être fiables et performants dans les opérations de transport de proximité, depuis la ferme ou le champ. Les entreprises ​ont donc pour beaucoup fait le choix d'assurer une partie, voire la totalité de leurs activités de transport avec leurs propres moyens. En employant des chauffeurs dans leurs sociétés, en se formant aux techniques et en investissant dans des flottes de véhicules adaptés (bennes céréalières, porteurs aménagés...). 

Ainsi, pour assurer les livraisons de produits et l'expédition des tonnages de marchandises vers leurs clients, ce sont environ 3000 chauffeurs et 5000 véhicules qui sont mobilisés tout au long de l'année.

L'utilisation des transports ferroviaires et fluviaux

Les produits d'agrofourniture (engrais, semences, aliments du bétail) ainsi que les grains, constituent des volumes importants, qui nécessitent la mobilisation de capacités de transport adaptées. Aussi, les moyens les plus respectueux de l'environnement sont largement utilisés, à l'instar du transport fluvial par péniches et barges, notamment à destination des grands ports français. Le recours au transport ferroviaire pour les grandes distances est aussi très important. Les négociants agricoles entretiennent ainsi des partenariats forts avec les grands opérateurs logistiques du marché.​

 

 

Recherche