Diversité et compétence sont les maîtres-mots du métier de négociant agricole. Parmi ses multiples facettes, la collecte, le stockage et la commercialisation des grains font partie de ses prérogatives.
Collecte
Les entreprises de négoce agricole collectent les grains produits par 300 000 clients agriculteurs présents dans leur réseau.
Elles renseignent également leurs clients sur l’évolution des marchés, sur les perspectives économiques du secteur et sur les moyens à disposition pour se prévenir des risques encourus en cas de variation des prix.
Stockage
Après la période de collecte, qui s’effectue généralement entre juillet et novembre, les négociants procèdent au stockage de la marchandise. Afin de la mettre aux normes de commercialisation, les négociants mettent en place un processus de conditionnement des grains : ils sèchent, nettoient, désinsectisent et allotent la marchandise afin de la rendre propre à la consommation.
Ces marchandises sont ensuite conservées tout au long de l’année, dans les meilleures conditions, par les négociants pour répondre à la demande des usines de transformation alimentaire, qui ont besoin d’être régulièrement approvisionnées en grains.
Commercialisation
Les négociants commercialisent également ces grains vers l’ensemble des filières agroalimentaires et industrielles françaises, européennes ou à l’exportation : l'alimentation animale, l'alimentation humaine, les industries chimiques et pétrolières et le négoce international comptent parmi ses débouchés.
A chacune de ces étapes, les entreprises s'appuient sur un ensemble de techniciens spécialisés dans le secteur concerné afin de proposer divers contrats (achat, commercialisation, etc.) adaptés aux besoins de ses partenaires (clients agriculteurs, transformateurs, exportateurs, etc...).